Leadership et Vision - CAPLV Conseil - Ensemble pour faire pétiller vos talents
759
page,page-id-759,page-child,parent-pageid-728,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Leadership et Vision

Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé.

John Fitzgerald Kennedy

Les équipes dirigeantes sont le terrain par excellence du développement du leadership. Elles sont la clé de voute d’une organisation qui progresse et ne s’arrête pas à ses échecs, mais apprend de ceux ci. La capacité à susciter et vivre positivement le changement dépend pour beaucoup du niveau de développement de ses dirigeants.

Les leaders ont une vision, et mènent leur équipe dans le sens et le partage de cette vision. Cette démarche va bien au-delà des déclarations officielles, elle imprègne l’environnement de travail et se manifeste dans les actions, les croyances, les valeurs et les engagements de toute l’organisation, de ses dirigeants et de ses employés. Elle repense l’organisation en continue de façon fine et subtile, elle est l’incarnation de l’exemplarité, du savoir dire oui et du savoir dire non, symbole de la responsabilité.

Une équipe développe des performances supérieures à la moyenne lorsque des éléments essentiels comme la confiance, le respect, la collaboration… existent. Ce sont quelques un des piliers sur lesquels le leader bâtit sa vision et conduit son équipe en cohésion.

« Seul dans le monde, le Sage est en mesure de posséder entendement, clairvoyance, pénétration, connaissance, de façon à exercer son influence ;

Se posséder grandeur d’âme, générosité, douceur, tolérance, de façon à faire preuve de compréhension ;

De posséder  élan, force et dureté, résistance, de façon à être capable de discernement ;

Vaste, ample, profond, s’écoulant comme une source, faisant montre à chaque instant de ce qui convient ;

Vaste et ample comme le ciel, s’écoulant en source comme du plus profond des eaux ;

Dès qu’il apparaît, il n’est personne qui n’adhère ;

Dès qu’il agit, il n’est personne qui n’en soit ravi. »

Portrait du souverain confucéen – Zhong Yong ou la régulation à l’usage ordinaire. Traduction et Commentaires de François Jullien, Imprimerie Nationale, 1993.